Géolocalisation pour enfant : quelles solutions adopter ?

L’utilisation d’un bracelet de géolocalisation pour enfant ou d’une balise gps est sujette à polémique. Le but de cet article n’est pas de créer un débat pour ou contre géolocaliser son enfant. Certains y voient un mouchard intrusif, d’autre se sentent rassurés de savoir où se trouve leur enfant. Quand on est parent, on sait à quel point les enfants sont capables d’échapper rapidement à notre attention. Partant d’un bon sentiment, ces dispositifs ne doivent pas tourner à l’espionnite aiguë. En effet, équiper son enfant d’une balise GPS peut se justifier quand on est dans un parc d’attraction, un festival, une exposition ou tout lieu public dans lequel il est facile de se perdre dans la masse.

Comme souvent et dans bien d’autres domaines, c’est le bon sens qui l’emporte. Des produits existent sur le marché avec un point commun : savoir où se trouve son enfant et pouvoir le retrouver. Le prix et les fonctionnalités de ces produits sont variables. C’est pourquoi nous avons voulu expliciter ce qui existe, quels sont les pour et les contre. Aussi à la fin de cet article vous devriez être en mesure de comprendre et choisir la solution de géolocalisation pour enfant qui vous convient le mieux.

Bracelet de géolocalisation pour enfant : avantages et inconvénients

Allons droit au but : ce dispositif est efficace quand votre enfant se trouve dans un périmètre proche du votre. Fonctionnant avec le signal Bluetooth, sa portée est donc limitée à une cinquantaine de mètres maximum. Cette distance est tout à fait suffisante dans le cadre de lieux publics type centre commercial.

On réservera donc les bracelets de ce type pour les sorties en famille. Vous ne pourrez pas voir le trajet de votre bambin sur le chemin de l’école, ni savoir s’il est bien arrivé. Ce type de matériel répond donc à un besoin simple et précis.

Avantages des bracelets de géolocalisation pour enfant :

  • Pas d’abonnement
  • Dispositif de petite taille pouvant être porté en collier ou en montre
  • Autonomie très conséquente (1 an)
  • Faible coût d’aquisition
  • Simplicité de mise en place

Inconvénients des bracelets de géolocalisation pour enfant :

  • Portée géographique limitée à 50 mètres
  • Pas de possibilité d’appels téléphoniques

Notre conseil d’achat : Bracelet de géolocalisation Beawarn

Le Beawarn est un produit Français. Il permet grâce à son application mobile gratuite iPhone et Androïd de mettre en place une alarme. Quand votre enfant sort du périmètre de sécurité, son bracelet se met à sonner et votre mobile vous notifie. De plus, la balise bluetooth et le bracelet sont indépendants, de sorte que vous pouvez l’utiliser en montre ou en pendentif au choix.

Le bracelet de géolocalisation pour enfant Beawarn

La mise en place de la solution est enfantine et à la portée de n’importe qui. Une fois l’application téléchargée, on active le bluetooth, connecte la balise, définit un avatar et c’est fini. Vous pourrez utiliser jusqu’à 4 balises différentes simultanément. On apprécie sa très grande autonomie (jusqu’à 1 an) ce qui évite les prises de tête avec la recharge d’un appareil supplémentaire.

L'application du bracelet de geolocalisation pour enfant Beawarn

Solution peu onéreuse et efficiente, elle est notre préférence.

Balise GPS enfant : avantages et inconvénients

Une Balise GPS pour enfant surpasse les possibilités offertes par un simple bracelet bluetooth. Cependant,  le mieux est l’ennemi du bien. En effet, ce type de dispositif est un parfait mouchard. Aussi, vous pourrez vous laisser tenter de regarder en permanence où se trouve votre petit.

Avantages d’une balise GPS pour enfant :

  • Pas de limite de distance
  • Surveillance en temps réel
  • Fonctions avancées type périmètre de sécurité (aussi appelé Géofence)

Inconvénients d’une balise GPS pour enfant :

  • Plus chère à l’achat
  • Abonnement mensuel (puce téléphonique ou abonnement chez le fabriquant)
  • Autonomie réduite, nécessite des chargements réguliers

Notre conseil d’achat : Weenect Kids

Si vous avez lu notre article précédent concernant la surveillance des seniors, vous ne serez pas dépaysés.  La balise GPS Weenect Kids fonctionne sur les mêmes principes. Rappelons-les pour les initiés :

La balise GPS pour enfant Weenect Kids est compacte

Vous souscrivez un abonnement mensuel à la société Weenect (à partir de 3,50€ par mois). Cette dernière vous assure alors le suivi de votre enfant lorsqu’il porte la balise sur lui. Ce suivi est effectué avec une application iPhone/android gratuite. Dès lors, vous pourrez suivre les déplacements de votre enfant en temps réel. Par ailleurs, vous pourrez définir dans les fonctions avancées deux grands types de notifications :

  • Notification d’arrivée : La balise GPS vous enverra un signal quand votre enfant sera arrivé à l’école par exemple.
  • Notification de sortie de périmètre : Vous aurez défini au préalable une zone en dehors de laquelle votre progeniture ne devrait pas aller. En conséquence, si le périmètre est dépassé vous serez notifié par l’application.

Supposons que votre petit soit confronté à un danger ou une situation inconfortable, il n’aura qu’à presser le gros bouton rouge SOS. Toutes les personnes qui possèdent l’application recevront alors une notification de SOS avec possibilité de passer un appel téléphonique directement sur la balise GPS.

La balise GPS pour enfant Weenect Kids et sa pochette de protection

La contrepartie de cette débauche de fonctionnalités est l’autonomie du produit. Ainsi, il conviendra de le recharger une à deux fois par semaine selon les sollicitations. Néanmoins soyez rassuré, la Weenect Kids vous prévient quand le niveau de batterie est bas. Pour finir, on appréciera le fait que cette balise GPS soit livrée avec un joli étui de protection bleu et d’un mousqueton. En effet, il sera facile de le glisser dans une veste ou un cartable.

Balise GPS pour enfant Weenect Kids
76 Commentaires
Balise GPS pour enfant Weenect Kids
  • SANS LIMITE de DISTANCE - Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre enfant depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu'il soit dans le monde (+ de 100 pays couverts)
  • SUIVI GPS en TEMPS REEL - La balise GPS envoie sa position en permanence : une position toutes les minutes en mouvement, toutes les 5 minutes à l'arrêt. La localisation est illimitée
  • SOS et TELEPHONE D'URGENCE - Votre enfant peut vous alerter en cas de problème grâce au bouton SOS du tracker. Il peut aussi vous appeler grâce au téléphone d'urgence (10 minutes d'appel par...
  • BATTERIE - La batterie dure entre 2 à 5 jours en utilisation quotidienne (cela peut dépendre du temps passé en mouvement, de la force du signal GPS et du réseau 2G). Elle se recharge en 2 heures
  • ABONNEMENT - Le traceur GPS est équipé d'une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service - à partir de 3,50€ par mois (pour un abonnement 2 ans...

Application de localisation enfant

Les applications de localisation d’enfants sont toutes tributaires d’une solution sélectionnée en amont :

  • Montre GPS pour enfant
  • Balise GPS pour enfant
  • Bracelet GPS pour enfant
  • Etc…

Pour les parents ayant fait le choix du smartphone, il est assez facile aujourd’hui de trouver des applications qui permettent de connaitre la position du téléphone et donc de l’enfant.

 

Géolocalisation pour enfant : quelles solutions adopter ?
1 (20%) 1 vote[s]