Des pantoufles GPS pour aider les patients atteints de troubles cognitifs

En Grande Bretagne, les parents de personnes atteintes de démence pourraient bientôt être soulagés grâce au déploiement d’un nouveau dispositif de santé: Des pantoufles équipées d’un tracker GPS. Elle seront disponibles auprès du système de santé du Royaume uni: le NHS.

De nombreux cas de seniors désorientés

L’idée est venu après de nombreux cas de personnes atteintes de trouble mentaux égarées. Rapidement désorientées et perdues, ces gens sont souvent incapables de trouver le chemin du retour.

Un logement dans la pantoufle contiendra le dispositif GPS. Le dispositif pourra être transféré à d’autres chaussures selon que l’individu porte des chaussures ou des baskets. Une zone géographique de sécurité, comme la maison et le jardin, sera alors définis et si le patient sort de cette zone, une alerte sera envoyée au smartphone enregistré.

Une personne âgée et sa fille

Cela permettra d’intervenir très rapidement. En effet, les personnes atteintes de démence peuvent parcourir de grandes distances avant même que quelqu’un ne se rende compte qu’elles ont disparu. Qui plus est, leurs déplacements sont susceptibles de ne pas avoir de sens, ni de raison pour eux, ce qui rend encore plus difficile de prédire où ils peuvent se rendre..

Favoriser la prévention

Alors que les pantoufles seront disponibles auprès du NHS, elles devront être payées par les personnes ou les familles de ceux qui en ont besoin. Un coût initial de £ 75 (84€)  sera prélevé, avec un abonnement de £ 26 (29€) par mois pour bénéficier de la fonctionnalité du dispositif de suivi.

Un certain nombre d’organismes de bienfaisance qui travaillent avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se sont prononcés en faveur de cette initiative.

Sally Copley de la Alzheimer’s Society a déclaré: « Lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée, l’utilisation du suivi GPS pour les personnes atteintes de démence peut rassurer et même sauver des vies ».

Un couple de seniors

Les premiers essais des pantoufles auront lieu à Dorset, où les patients  recevront des chaussures compatibles GPS pendant une période donnée. Les proches seront interrogés par la suite sur leur utilité.

Si le résultat est que les patients et les familles témoignent que ce dispositif les aident à garder en sécurité les personnes âgées atteintes de la maladie dégénérative cognitive, alors le système de pantoufles GPS sera déployé dans le reste du pays. Cependant, toutes les personnes ne réagissent pas de manière identique à maladie d’Alzheimer ou à la démence. C’est pourquoi ces pantoufles pourraient être utiles pour certains et pas pour d’autres.

Le professeur Tony Young de NHS Angleterre a déclaré au Sun: «Les pantoufles intelligentes GPS aident à garder les patients atteints de démence en sécurité et à donner aux familles la tranquillité d’esprit.

Des troubles cognitifs en constante augmentation

Quelque 850 000 personnes au Royaume-Uni vivent avec des troubles cognitifs et ce chiffre devraient augmenter. Prendre soin des personnes atteintes de ces maladies est particulièrement difficile et de nombreuses familles se tournent vers le personnel spécialisé pour aider.

Un grand père égaré

En plus de l’errance, il existe d’autres préoccupations en raison de l’incapacité d’entreprendre des tâches quotidiennes et des blessures courantes liées à la perte de mémoire. Cette innovation pourrait atténuer les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de démence et c’est une bonne chose.

Enfin, sachez que si vous avez un parent atteint d’Alzeihmer, des solutions adaptées existent déja avec le Weenect Silver dont nous avons effectué le test.

Des pantoufles GPS pour aider les patients atteints de troubles cognitifs
5 (100%) 1 vote