Monimoto : essai du traceur gps pour moto

Monimoto est une marque Lituanienne qui produit un traceur GPS éponyme. Extrêmement simple d’utilisation, l’esprit affiché de ce tracker est clair : aller à l’essentiel. Et qu’attend t’on en priorité de ce genre de matériel ? Qu’il permette de détecter instantanément le vol de notre moto, puis sa localisation rapide. J’ai envie de qualifier ce produit surprenant de traceur hybride. En effet, Monimoto vous laisse libre d’un choix crucial : prendre ou non un abonnement chez eux pour qu’il fonctionne. Rentrons tout de suite dans le détail de ce test pour comprendre comment tout cela s’articule.

Dernière mise à jour le 2020-12-25

Contenu de la boite Monimoto

Le traceur nous est livré dans une très belle boite cylindrique en carton. Les inscriptions bleutées et rouges sont du plus bel effet. Quand on l’ouvre on dispose :

  • D’un traceur gps
  • Une clé électronique à attacher sur le porte clé, ou à garder dans le blouson
  • 2 colliers d’électricien pour attacher le traceur à la moto
  • Un manuel papier

Dimensions du traceur Monimoto : 12,5cm de long, épaisseur 3cm

Contenu de la boite Monimoto

Le contenu de la boite

De quoi le glisser très facilement à l’arrière d’une moto ou dans la sacoche à outil de votre bécane.

Configuration du traceur Monimoto

Avant toute installation sur la moto, il faut initialiser le matériel. Pour cela, rien de plus simple. On tire des deux cotés du traceur et ce dernier s’ouvre. Il suffit alors de retirer la languette en plastique qui empêche la pile de faire contact puis de le refermer. Même principe pour la clé. Nous notons que le traceur est étanche, protégé par 2 épais joints en plastique.

Configuration de l'application Monimoto

La configuration via application est rapide et aisée.

Une fois la mise en route des batteries effectuées, on va installer l’application (compatible iPhone et Android). On choisi le pseudo de son traceur, on indique son numéro de téléphone ,et, très rapidement le matériel est connecté en bluetooth. On apprécie la simplicité de mise en route.

Abonnement ou pas abonnement ?

De base, le traceur gps est fourni avec une carte SIM qui offre 2 mois d’abonnement. Apres, vous pouvez au choix :

  • Conserver l’abonnement chez Monimoto. Il vous en coûtera alors 3€ par mois, soit 36€ par ans !
  • Utiliser votre propre carte sim.

Autant vous dire que même si vous prenez une multisim chez votre opérateur de téléphonie, il vous en coûtera au minimum le même prix. Cette offre très bien placée niveau prix est une agréable surprise. On ne se sent pas pris en otage, encore un bon point !

Notons également que la SIM Monimoto vous permet d’aller à l’international sans surcoût. Vous pourrez donc embarquer votre traceur avec vous que vous soyez en road trip en Europe, ou pratiquement partout dans le monde.

Installation du tracker gps :

Coté moto, rien de plus simple. Trouvez un endroit ou cacher le traceur et attachez le solidement avec les deux colliers d’électricien fournis dans la boite. Et c’est tout ! Sur ma Triumph Street Triple 765 RS, je me suis contenté de le caler dans deux chiffrons microfibres, que j’ai calé dans le fond du compartiment de la selle passager.

Installation du Monimoto à l'arrière d'une Triumph Street Triple 765 RS

La Triumph Street Triple 765 n’est pas un modèle de place sous la selle passager. Et pourtant le Monimoto s’y glisse facilement.

Sur un trail, ou une routière plus accueillante, vous pourrez sans doute le placer à d’autres endroits.

Le Monimoto ne se relie pas à la batterie, ou à un faisceau électrique. Cela permet donc d’éviter la décharge de la batterie quand on hiverne la moto ou qu’on ne l’utilise pas pendant plusieurs jours. Je dois avouer que j’apprécie beaucoup ce mode de fonctionnement qui à mon sens est celui qui présente le plus d’avantages.

Autonomie :

Le Monimoto est annoncé pour 1 an avant de devoir changer les piles. Deux piles CR123A sont nécessaires à son fonctionnement, vous les trouvez dans n’importe quelle grande surface.

J’ai pu tester le matériel pendant 1 mois et demi avant de taper ce compte rendu. Je peux vous garantir que la batterie n’a pas bougé d’un pouce. L’autonomie peut diminuer si vous déclenchez souvent le mode alerte. Dans tout les cas, que ce soit coté traceur ou télécommande, vous serez notifié par l’application quand le niveau de batterie sera égal à 15%.

Comment fonctionne le Monimoto ?

Mettons tout de suite les pieds dans le plat : ici, pas d’alarme qui hurle, ni de suivi en temps réel. Le Monimoto est fait pour vous signaler le vol de votre moto le plus rapidement possible, puis la traquer.

Pour se faire, quand la clé et le traceur sont éloignés de plus de 30 mètres, le Monimoto passe en veille pour économiser sa batterie. Si on relève la moto et qu’on commence à la déplacer, alors, l’alerte se met en place. Vous serez alors :

  • Notifié par un coup de téléphone du serveur
  • Puis l’application va commencer à vous notifier tout les 5 minutes.

Vous allez alors recevoir 2 types de notifications :

  • Notification de mouvement : Tant que votre véhicule se déplace, vous recevrez toutes les 5 minutes sa localisation GPS exacte.
  • Notification d’arrêt : Dès que votre véhicule s’immobilise, toutes les 5 minutes vous serez notifié de sa position GPS.
Notifications d'alerte Monimoto quand il n'y a plus de mouvement.

Le traceur Monimoto vous signale quand il est en mouvement et quand il s’arrête. Toutes les 5 minutes, vous disposez d’une localisation GPS précise.

Ainsi, il est facile de savoir quand les voleurs sont arrivés dans leur planque à destination. Il faudra alors faire le plus vite possible pour contacter la police et leur donner la position GPS de votre véhicule. Une fois votre moto retrouvée, vous devrez depuis l’application remettre le traceur en mode veille. Si vous avez la clé sur vous, alors, le traceur retournera à son comportement normal.

Sur l’application, il vous suffit de cliquer sur « Position GPS » pour que s’ouvre Google Maps en vous disant avec une précision étonnante ou se trouve votre moto.

Pour la petite histoire, j’ai volé ma propre moto avant de me rendre chez un ami. En regardant sur l’application, j’ai géolocalisé l’emplacement de mon véhicule à l’endroit EXACT ou il se trouvait. Chapeau !

Niveau sensibilité, on peut redresser la moto sans que le premier coup de fil arrive. Par contre, quand on déplace la moto, le téléphone se met à sonner assez rapidement derrière.

Points faibles du traceur :

Très honnêtement, j’ai beaucoup aimé ce matériel. On pourrait souhaiter une miniaturisation encore accrue. Mais on s’en doute, faire plus petit implique sans doute une balise GPS moins performante.

Seconde chose, le prix d’achat du traceur de 159€ est un peu élevé. On aurait souhaité qu’il soit un peu moins cher.

Enfin, si vous êtes un adepte des fonctions avancées, c’est loupé ! Encore une fois, il faut bien comprendre que la philosophie de ce produit est de rendre un service bien précis. Les fonctions avancées tapent dans la durée de vie de la batterie. C’est donc un choix qui a été fait lors de la conception de Monimoto. Pour certains, ce sera un point faible, pour d’autres, un point fort.

Alors, il est bien ce traceur GPS Monimoto ?

Le Monimoto est un appareil dont les fonctions sont réduites au stricte nécessaire. Ainsi, les amateurs de fonction type vitesse maximum, tracé de mon parcours et compagnie vont être déçus. Il s’adresse à une clientèle qui souhaite protéger sa moto sans avoir à bricoler ou brancher des fils sur sa batterie. Le vrai point fort du Monimoto, je vais vous le dire : c’est qu’on l’oublie complètement.
 
Discret, une petite notification nous signale tous les matins qu’il est opérationnel. Sa très grande autonomie nous ravit et le changement de pile se fera une fois par an dans le cadre d’une utilisation normale. L’abonnement mensuel riquiqui au service est plus qu’apprécié, surtout que 2 mois sont offerts lors de la première utilisation. Coté efficacité, nous avons pu vérifier la précision de la géolocalisation en cas de vol et elle est excellente. Pour nous, c’est une vrai réussite et nous le recommandons chaudement à tous les motards qui souhaitent un traceur efficace, destiné à une utilisation bien précise : surveiller sa moto.
 

Mise à jour d’Avril 2020 :

Depuis la rédaction de ce test, le traceur de chez Monimoto a évolué en 2 nouvelles versions dénommées MM5 et MM6. Les modifications apportées sont les suivantes :
 
  • Le firmware est désormais mis à jour via l’application et plus par le port USB qui disparaît.
  • Les contacts des piles sont désormais en plaqué Or améliorant la conductivité et fiabilisant le traceur face aux vibrations. 
  • Le porte clé est désormais étanche (IP65) et la durée de vie de la pile est portée à 3 ans.
  • La précision du traceur et son efficacité ont été améliorées avec l’intégration de plus de bandes 2G et 3G. Cela permet d’assurer que le traceur accroche le signal avec plus de facilité notamment en zone urbaine avec des tours, et dans les parkings.

Comme l’indique le tableau, la version MM6 permet de capter la 2G et la 3G ce qui offre une meilleure protection notamment à l’international.

Monimoto
  • Ergonomie/Paramétrage
  • Fonctions avancées
  • Autonomie
  • Efficacité
  • Prix
4

Résumé

On aime :

  • Abonnement pas cher !
  • Facile à configurer et à installer
  • Localisation GPS précise
  • Taille raisonnable
  • Grande autonomie

On aime moins :

  • Prix un peu élevé
  • Le manque de fonctions avancées (pour les motards technos)

MoniMoto Système d'alarme Intelligent et GPS Tracker pour Scooter, Moto, Quad, Motoneige (MM1 - EU)
121 Commentaires
MoniMoto Système d'alarme Intelligent et GPS Tracker pour Scooter, Moto, Quad, Motoneige (MM1 - EU)
  • Qualité de fabrication : le tracker est fabriqué avec des composants de grande qualité et est étanche à l'eau et à la poussière (IP65).
  • Installation facile et rapide: via l'assistant pour application mobile iOS ou Android.
  • Sans fil: Monimoto est un appareil autonome. Pas de frais d’installation, pas de problème de garantie.
  • Fonctionne sur piles: n'est donc pas dépendant de la source d’alimentation de votre moto.

Dernière mise à jour le 2020-12-25

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